Les caractéristiques du mazout (suite)

Tenue au froid

Le refroidissement du gasoil de chauffage rend la masse du combustible trouble. Le point de trouble est la température la plus basse à partir de laquelle des cristaux minuscules de paraffine commencent à se former de sorte que le gasoil de chauffage perd de sa translucidité. Il s'agit donc là d'une première cote d'alerte. De plus, le gasoil coule plus difficilement parce que sa viscosité s'est considérablement élevée.
Si la température continue à baisser, les cristaux de paraffine s'agglutinent et forment des cristaux toujours plus grands. Une masse semblable à de la vaseline se crée. Dès lors, les filtres et les tuyauteries risquent de se colmater.
La température limite de filtrabilité (CFPP) est atteinte. Cette température doit être inférieure à -10°C.
Le point d'écoulement limite est la température la plus basse à laquelle le combustible est encore susceptible de couler. Cette température conditionne l'emplacement du stockage et détermine la possibilité de pomper le gasoil de chauffage.
Une certaine prévention est donc indiquée car dès que le froid a frappé, les solutions sont moins évidentes. Les réservoirs souterrains causent peu ou pas de problèmes à condition que ces derniers et leurs conduites soient enfouis à la profondeur prescrite. En cas de stockage aérien dans un local non chauffé ou à l'air libre, les précautions nécessaires doivent être prises :

* Installez le réservoir dans un endroit protégé le plus possible du vent

* Votre fournisseur de mazout peut vous fournir un mazout d'hiver avec une CFPP pouvant atteindre des températures égales ou inférieures à -20°C.

* Ajout d'additifs : ces derniers sont ajoutés avant la livraison de sorte qu'ils sont correctement mélangés. Les prescriptions du fabricant doivent être scrupuleusement respectées (p. ex. quantité).
Les avantages du mazout additivé:
- un meilleur rendement grâce à une combustion plus propre et efficace
- une consommation réduite jusqu'à 7%, ce qui signifie moins de frais de chauffage
- une protection de l'environnement grâce à la diminution sensible des émissions de suies et de CO2
- plus de confort grâce à une odeur agréable et fraîche
- une fiabilité augmentée et une durée de vie allongée de votre installation.

Eau et sédiments

Le gasoil de chauffage contient au maximum 0,02% d'eau (200 millilitres pour 1 000 litres). Un produit trouble indique souvent une teneur en eau élevée. Dans certaines circonstances, ces gouttelettes microscopiques et les sédiments peuvent former une émulsion qui se dépose sous forme d'une masse au fond du réservoir.
Une partie de l'eau provient de la condensation de l'humidité contenue dans l'air qui va remplacer le volume de mazout consommé lorsque son niveau descend. Cet air se condense sur les parois froides. Les poussières en suspension se déposent dans le gasoil de chauffage et finissent par atteindre le fond du réservoir.

Teneur en soufre


La réglementation visant à limiter la pollution atmosphérique est devenue beaucoup plus sévère au cours de la dernière décennie.

Ainsi, le pourcentage de soufre dans le mazout a été abaissé entre 1967 et 2006 de 0,8% à 0,1%.

Certains pays, dont le Grand-Duché de Luxembourg, offrent à côté du gasoil de chauffage classique un gasoil extra, avec une teneur en soufre max. de 10 ppm. Le gasoil extra permet d'appliquer la technique de la condensation aux chaudières à mazout.




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