Comment le pétrole est-il extrait?

Les puits de forage utilisés pour la détection du pétrole servent également à son extraction. Suivant la dureté du sol, différents types de forages sont mis en œuvre (des trépans en queue de carpe aux trépans munis d'une couronne diamantée). Le forage peut s'accomplir sous un angle et l'on développe actuellement aussi la technique du forage horizontal.

Lorsque la pression naturelle est épuisée ou insuffisante (extraction primaire), le temps est venu d'extraire le pétrole brut à l'aide de techniques artificielles.

La première phase des méthodes d'extraction forcée - extraction secondaire - consiste à injecter de l'eau ou du gaz pour déplacer le pétrole brut prisonnier de la roche poreuse.

L'extraction tertiaire va encore plus loin. Cette méthode peut être thermique ou chimique ou s'appuyer sur un mélange. Les méthodes thermiques (p. ex. injection de vapeur) sont utilisées pour réchauffer le pétrole brut et réduire sa viscosité pour le rendre plus facile à pomper. Les méthodes chimiques ont notamment recours à des détergents qui lavent littéralement l'huile de la roche. Le mélange consiste principalement à mélanger des huiles plus légères dans les réservoirs profonds.





<<   Retour au mazout


    Copyright © 2007 Mazout Info Luxembourg.   Tous droits réservés   -   MENTIONS LEGALES     HOME