Techniques de régulation

La régulation vous permet de programmer la température idéale en fonction de vos besoin. Plus le système est affiné, plus la situation de confort est grande. Les différent systèmes de régulation disponible sont: le thermostat de chaudière, le thermostat d'ambiance, la régulation atmosphérique et les vannes thermostatiques.

Le thermostat de la chaudière

En fait, le thermostat de la chaudière est la technique la plus primitive de régulation. Ce thermostat se trouve directement sur le tableau de la chaudière et permet de régler manuellement la température de l'eau de la chaudière. Avec les robinets de régulation, placés sur les radiateurs, réglés manuellement, ce thermostat a été l'un des systèmes de régulation les plus utilisés durant des années. En fonction de la température extérieure il fallait adapter la température de la chaudière pour assurer une chaleur suffisante et constante à l'intérieur (p. ex. 85°C en cas de gel, 75°C pendant un hiver modéré et 55°C dans l'entre-saison). Les installations modernes sont encore munies d'un thermostat de chaudière, mais ce dernier sert uniquement d'organe de régulation et/ou de sécurité. Il ne commande plus le brûleur.

Le thermostat d'ambiance

Cet appareil s'installe dans le living ou un autre endroit de référence. Ce thermostat assure une chaleur ambiante constante. Il sent la température ambiante et arrête ou démarre le chauffage si cette température est atteinte ou trop basse. Ce thermostat peut commander le brûleur ou le circulateur.
Le thermostat d'ambiance est généralement installé dans le living à une hauteur d'environ 1,50 m et PAS sur un mur extérieur. N'installez jamais un thermostat d'ambiance proche d'une source de chaleur (télévision, lampe...), qui pourrait influencer le bon fonctionnement du thermostat, et placez-le à l'écart des courants d'air.

Les thermostats d'ambiance modernes ont un choix illimité de programmation et ceci pour longtemps à l'avance. On peut par exemple programmer une baisse automatique de la température la nuit, et même jour après jour.


La régulation atmosphérique
C'est une des régulations les plus sophistiquées, qui augmente considérablement la situation de confort et réduit la consommation.
La température intérieure souhaitée est réglée une fois pour toutes et, sur la base de la courbe de chauffe, la température d'amenée de l'eau est déterminée en fonction de la température extérieure.

Une sonde extérieure enregistre la température extérieure. Elle envoie un signal vers le panneau de régulation électronique qui, par une sonde d'eau chaude, vérifie si la température de l'eau est suffisamment élevée pour obtenir la température demandée à l'intérieur. Si ce n'est pas le cas, le système de régulation met le brûleur en marche et ouvre la vanne mélangeuse jusqu'au moment où la température est atteinte. La vanne mélangeuse s'ouvre et propulse de l'eau chaude dans les conduites d'eau et les radiateurs pour assurer l'échange de chaleur. La courbe de chauffe est réglée par l'installateur en fonction de l'installation de chauffage, de l'immeuble et de la zone climatique.
Grâce au développement rapide des chaudières à mazout fonctionnant à température glissante, l'usage d'un système de régulation au climat est encore plus intéressant. Et grâce aux progrès de l'électronique, son prix est désormais abordable pour les habitations unifamiliales. La chaudière à mazout fonctionne uniquement lorsqu'il y a demande de chaleur. Les pertes à l'arrêt se réduisent. La perte de chaleur dans la chaufferie ou les conduites est minime. En comparaison d'une régulation manuelle, ces systèmes permettent d'épargner jusqu'à plus de 20%.
À condition, bien entendu, que le système de régulation choisi soit parfaitement adapté à ce type d'installation. De plus, les appareils de régulation requis doivent être dimensionnés de façon précise et placés correctement. L'emplacement et le montage des sondes doivent bénéficier de toute l'attention nécessaire. La sonde extérieure ne mesure pas seulement la température extérieure. S'il y a du vent et qu'il pleut, les déperditions calorifiques sont plus élevées que par temps sec et calme. La sonde mesure non seulement la température de l'air, mais également une valeur inférieure due à l'influence du vent et du refroidissement par évaporation. La sonde enregistre en partie également la température du mur, et doit donc être installée sur le mur d'une pièce chauffée.

La vanne thermostatique

La vanne thermostatique est considéré comme une régulation individuelle. Il est placé directement sur les radiateurs afin de pouvoir régler la température séparément dans chaque local.

Ce type de vanne peut être combinée avec le thermostat d'ambiance ou le thermostat atmosphérique. Il existe même des robinets thermostatiques programmables.




<<   Retour aux conseils


    Copyright © 2007 Mazout Info Luxembourg.   Tous droits réservés   -   MENTIONS LEGALES     HOME